L'histoire de Mélanie
« Vous devez trouver ce qui déclenche une lumière en vous, afin que vous puissiez à votre manière illuminer le monde. »
- Oprah Winfrey
Qu’il s’agisse de clients, de gens d’affaires ou simplement de curieux qui aiment découvrir les histoires de succès, plusieurs se demandent comment une jeune femme, vouée à faire carrière en science et en génie, a-t-elle pu tout quitter pour devenir entrepreneure et fonder sa propre marque de bijoux.
L’histoire de Melanie Stones est à l’image de sa fondatrice : remarquable et inspirante.
À la source cette grande aventure, il y a un instinct, une petite voix intérieure qui la pousse à aller plus loin, à foncer contre vents et marées. Il y a du courage et de belles rencontres. C’est le socle qui a fait de Mélanie Pilote la présidente fondatrice et designer de l’entreprise de bijoux Melanie Stones depuis près de 10 ans.
Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l'aînée d'une famille de trois filles se devait de donner l’exemple, et cette première de classe ne tarde pas à rendre ses parents enseignants très fiers de ses résultats scolaires.
Très jeune, Mélanie fait preuve d’un sens artistique très développé. À l’âge de quatre ans, elle commence le ballet classique et s’adonne à d'innombrables activités lui permettant d’exprimer sa créativité. Elle garde de précieux souvenirs des moments passés auprès sa grand-mère maternelle à d’apprendre tous les rudiments de la couture, du tricot, du macramé et de la cuisine.
Les samedis matins ont été longtemps consacrés aux arts plastiques. Un artiste et ami de son père, enseigne à Mélanie et à ses amies, diverses techniques d’arts plastiques. Désireuse de partager sa passion pour les arts, Mélanie anime à tous les vendredis, le cours d'arts plastiques de sa classe de 3e année.
Et puis, il y a le plaisir d'aider les autres à être à leur meilleur, à se sentir bien. Mélanie passe des heures à coiffer ses amies, au point où à l’âge de 13 ans, elle déclare à ses parents que son rêve est de devenir coiffeuse! Voilà qui ne faisait pas partie des plans, pour celle qui avait jusqu’alors performé dans toutes les matières scolaires. La voie indiquée, c’était l’université et les sciences.
Avec deux bourses d'études en poche, Mélanie entame un baccalauréat en génie mécanique à l'Université du Québec à Chicoutimi. Rapidement, elle réalise qu’elle n'a aucun intérêt pour le travail d’ingénieur, et décide de poursuivre ses études en actuariat à l'Université Laval. Déterminée et studieuse, elle termine donc un deuxième baccalauréat et entame une carrière de consultation au sein de firmes d’actuaires.
Mélanie affirme haut et fort qu’elle ne regrette en rien ses choix professionnels, puisqu’elle a toujours aimé étudier les mathématiques et relever des défis. De plus, la rigueur qu'exige le travail de consultation lui a permis de développer des compétences fort utiles aujourd’hui.
Toute jeune, elle avait ce sentiment de vouloir accomplir de grandes choses, de repousser ses limites, de faire quelque chose de « spécial » de sa vie.
À 38 ans, elle rencontre celui qui allait devenir le père de sa fille, un entrepreneur. À ses côtés, elle découvre le monde de l’entrepreneuriat et se dit rapidement : « Pourquoi est-ce que je ne démarre pas ma propre entreprise? »
Elle entreprend alors une réflexion sur ce qu’elle aimerait avoir comme entreprise, mais elle sait déjà qu’elle veut bâtir une marque.
Mélanie rencontre un expert en branding qui va l’amener à déterminer ce qui la passionne dans la vie. Cette démarche de six semaines lui permet de découvrir l’essence de son identité qui s'avère être : savoir reconnaître la vraie beauté.
Nous sommes à l'été 2014 et Mélanie se questionne à savoir comment elle va parvenir à aller de l’avant avec ce don qu’elle a reçu.
Jeune maman d’Estelle, âgée de deux ans à l’époque, Mélanie se répète « qui ne risque rien n’a rien! », d’y aller all in et de quitter son emploi et la sécurité que cela lui procure. Elle s'inscrit à une formation de treize semaines sur l'entrepreneuriat, avec la conviction profonde que ses efforts seront récompensés et qu'elle va réussir.
Disons-le : Mélanie a fait preuve de persévérance et de résilience et n’a jamais cessé de croire à son projet. Son intuition et son talent artistique lui donnent des ailes et elle se lance à fond dans cette aventure.
C’est instinctivement, au cours d'une visite de l’exposition de Fabergé, tenue au Musée des beaux-arts de Montréal, qu’elle découvre que les pierres qui ornent ces œufs fabuleux la font vibrer.
Le 8 janvier 2015, Mélanie fonde son entreprise : Melanie Stones Jewelry et elle débute par concevoir des bracelets de pierres fines dans sa cuisine.
Mélanie porte toute son attention sur les pierres et les perles qu’elle sélectionne une à une, lorsqu'elle conçoit des bijoux. Elle y met toute son expertise, sa passion et son cœur pour faire naître ses créations.
Partie de rien, elle conçoit maintenant des bijoux haut de gamme faits de pierres et de perles provenant des quatre coins de la planète, taillées exclusivement pour Melanie Stones, en collaboration avec les meilleurs joailliers et gemmologues à Montréal.
Ses clients lui confient la confection des bijoux qui marquent les occasions les plus importantes de leur vie.
Les bijoux de Mélanie se distinguent par leur beauté et leur grande qualité. Ses clients sont emballés et lui témoignent qu'ils portent leurs bijoux à chaque jour avec fierté!
Melanie Stones s’établit rapidement comme une compagnie de bijoux d'exception haut de gamme conçus au Québec.
Chaque bijou de Melanie Stones est fait sur commande et créé avec intuition et de façon minutieuse, et elle prend bien soin de personnaliser chacune de ses créations.
On assiste à un véritable engouement pour les bijoux de Mélanie.
Mélanie garde toujours à l’esprit cette phrase lancée un jour par son père, alors qu’elle cherchait à trouver ce qui définit sa personnalité : « Mélanie, tu veux toujours offrir la perfection. »
C’est ce à quoi elle s’emploie, jour après jour : offrir des bijoux parfaits pour sa nombreuse clientèle, fière de porter des créations Melanie Stones.