Le diamant, l'indomptable
J'ai toujours éprouvé une affection particulière pour les pierres. Déjà au Cégep, je m'éclatais dans mon cours de géologie. Bien avant de commencer à faire des bijoux, alors que j'explorais les voies possibles à l'expression de mon essence, je suis allée à l'exposition de Fabergé au Musée des Beaux Arts de Montréal, deux fois plutôt qu'une, car j'étais fascinée par les pierres arborant ses oeufs fabuleux.
C'est comme si je sentais l'énergie des pierres et j'y allais afin d'expérimenter ma relation avec celles-ci.
Le diamant est pour moi la pierre ultime qui se démarque de toutes les pierres, déjà par sa dureté de 10, le maximum dans l'échelle de Mohs, par le fait qu'elle réflète tous les spectres de la lumière comme nulle autre, mais surtout, par ses origines.
Les diamants naturels, beautés de dame nature, se sont formés dans des conditions de très hautes températures et pressions à des profondeurs allant jusqu'à 190 kilomètres dans le manteau terrestre. Leur croissance nécessite de 1 à 3,3 milliards d'années (entre 25 et 75 % de l'âge de la Terre).
Le mot « Diamant » provient du grec ancien ἀδάμας – adámas « indomptable ». La symbolique est donc très forte.
Quand on possède un diamant, c'est pour l'éternité. Dieu n'est-il pas lui aussi éternel? L'association avec l'amour véritable et infinie ne peut exister qu'avec une pierre véritable, qui possède une histoire, une âme, une énergie.
Pour toujours, je serai en amour avec les pierres.